Société : le CISAG donne son appréciation de la situation nationale

Partager sur:

Le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) a animé une conférence de presse ce lundi 12 avril 2021. Le but de cette rencontre était d’apporter une appréciation sur un certain nombre de sujets d’actualités comme la politique, la situation sécuritaire du pays, la crise dans les secteurs des transports et de l’éducation ainsi que le secteur de l’économie nationale.


A travers cette conférence, le Conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) a donné son point de vue sur la situation nationale du Burkina Faso tant sur le plan politique, le plan sécuritaire, le secteur des transports et de l’éducation, le secteur de l’économie. Au regard des agitations observées par rapport à la question de la reconfiguration de l’espace politique post élections, suite à l’affiliation à la majorité et à l’opposition, Issaka Ouédraogo, le président du CISAG préconise une relecture de la loi sur le statut du chef de file de l’opposition (CFOP) pour la bonne marche de la démocratie.


Face à la situation sécuritaire dégradante à l’Est et au Sahel, le CISAG interpelle les autorités à prendre en compte des difficultés rencontrées par les soldats dans leurs missions de sécurisation du pays. Ce fut l’occasion pour eux de saluer la mémoire des soldats tombés au combat.


En ce qui concerne le secteur des transports, Issaka Ouédraogo le qualifie de « secteur pourri » au regard de l’anarchie qui sévit dans ledit secteur. « Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités pour restituer une meilleure gouvernance dans le secteur des transports. Force doit rester à la loi », dit-il. Ainsi, appelle-t-il à une sanction de toutes tentatives de violation de la loi et il estime qu’il est de l’intérêt de tous de soutenir les efforts du gouvernement dans le processus d’unification des transporteurs.


Quant à la situation de l’économie nationale, le bilan de la Chambre de commerce et de l’industrie a révélé que le secteur privé a beaucoup été touché par la situation sanitaire liée à la covid-19. Pour remédier aux maux des entreprises, le CISAG recommande une ouverture contrôlée des frontières terrestres des pays membres du CEDEAO. A cet effet, une marche de soutien à la relance économique et d’encouragement de tous les secteurs aura lieu dans les jours prochains en collaboration avec d’autres structures associatives.


Les conférenciers se disent inquiets de la situation scolaire actuelle suite aux derniers évènements qui ont conduit au mouvement d’humeur des élèves. Pour eux, il est impératif de trouver une solution en concertation avec tous les acteurs du secteur de l’éducation afin d’éviter les grèves.

Partager sur: