Politique : l’UNDD et le FPR accusent le MATD de vouloir les contraindre à s’affilier au CFOP

Partager sur:

Le Front patriotique pour le renouveau (FPR) et l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) ont conjointement animé une conférence de presse, le vendredi 2 avril 2021, à Ouagadougou. Lesdits partis dénoncent une tentative d’intimidation du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation.

Aristide Ouédraogo, président du FPR et Herman Yaméogo, président de l’UNDD affirment avoir reçu une correspondance du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) leur rappelant que, selon la constitution, le Chef de file de l’opposition (CFOP) est le porte-parole attitré de l’opposition. « Le MATD ne s’érige-t-il pas en porte-voix du CFOP ? Ou ne décide-t-il pas de le défendre indirectement et subtilement en vue de le rendre fort à son profit ? », s’interrogent les conférenciers. Pour Aristide Ouédraogo, la correspondance du MATD à certains partis politiques, pour leur non adhésion au CFOP, est une forme d’intimidation. « C’est une tentative flagrante d’intimidation politique, une persécution douce, un déni de démocratie».

Face à ce qu’il qualifient de tentative d’intimidation, Airstide Ouédraogo et Herman Yaméogo disent ne pas céder.  Il n’est aucunement inscrit dans la constitution qu’un parti de l’opposition doit obligatoirement s’affilier au CFOP, ont-ils martelé. « Pour être un parti politique de l’oppoisition, a loi n°009-2009 du 14 avril 2009 portant statut de l’opposition, politique de l’opposition, doit faire une déclaration écrite publique de son appartenance à l’opposition ou à la majorité avec copie au ministre en charge de libertés publiques pour enregistrement », a fait remarquer Aristide Ouédraogo.

The following two tabs change content below.
Partager sur: