Agriculture : Un accord tripartite pour plus d’efficience des financements
Le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation a signé une convention tripartite avec la confédération paysanne du Faso (CPF) et l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA), le vendredi 12 février à Ouagadougou. Ce protocole va permettre de mener une étude afin de déterminer les bonnes pratiques d’interventions des partenaires du monde agricole.
C’est une convention tripartite signée entre le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-alcooliques et de la mécanisation, la Confédération paysanne du Faso (CPF), et l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA).
A en croire le ministre en charge de l’agriculture, la signature de cet accord va permettre de réaliser une étude dont l’objectif est de déterminer les bonnes pratiques d’interventions des partenaires. A l’écouter, plus de 230 milliards de FCFA sont investis dans le secteur agricole par les différents projets, ainsi que le ministère de l’agriculture et ses partenaires mais dit-il, les résultats obtenus n’ont pas toujours été probants. Pour lui, cette étude va permettre de guider les investissements futurs afin qu’ils soient plus efficients et profitent davantage aux producteurs. Cette étude va s’étaler sur une période de trois mois et sera financée par l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) à hauteur de 30 millions de F CFA.
Pour le représentant pays de l’AGRA, Jules Somé, ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec la vision de l’AGRA qui est de promouvoir la transformation structurelle de l’agriculture au Burkina Faso. Et de renchérir que les conclusions de l’étude vont servir dans la phase de formulation du nouveau référentiel pour le secteur rural.
Le président de la confédération paysanne (CPF) Bassiaka Dao, quant à lui, se réjouit de cette convention qui dit-il, est l’aboutissement d’un long processus. Il a également souligné que la confédération se sent honorée pour conduire cette étude. Avant de clore son propos il a rassuré que la CPF va travailler à consolider cette confiance.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021