États Unis: le congrès certifie la victoire de Biden, Trump promet  » une transition ordonnée »

Partager sur:

Après les échauffourées provoquées par des milliers de manifestants pro-Trump, qui ont envahi, mercredi, la colline du Capitole à Washington, les élus du Congrès américain ont certifié la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. Par ailleurs, le Sénat a basculé aux mains du Parti démocrate, après la victoire de ses deux candidats en Géorgie.

Ce jeudi 7 janvier, les élus du Congrès américain ont validé la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. Cette validation intervient après une soirée de chaos au Capitole où des manifestants pro-Trump avaient réussi à pénétrer. Et , c’est à la reprise des travaux du Congrès que le vice-président républicain Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate contre 232 à Donald Trump.

Ce congrès, censée être une simple formalité, cette certification a donc tourné mercredi à « l’insurrection », « presque à la sédition » selon les termes de Joe Biden, quand une foule de supporteurs du président sortant a envahi le Capitole, interrompant les débats.

Trump promet une « transition ordonnée »

Donald Trump, après la certification de la victoire de son challenger Joe Biden, estime toujours que sa victoire à été volée mais, il promet tout de même donné le flambeau au président déclaré. « Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier », écrit Donald Trump, dans un communiqué. « Cela représente la fin de l’un des meilleurs premiers mandats présidentiels et ce n’est que le début de notre combat pour rendre sa grandeur à l’Amérique », a ajouté le candidat républicain.

A noter que les deux sénatoriales en Géorgie, dont le second tour s’était déroulé mardi, ont été remportées par les candidats démocrates.  Ainsi le sénat passe sous le contrôle des démocrates.

Avec France24

The following two tabs change content below.
Partager sur: