Burkina: Une étude diagnostic des systèmes d’informations communales soumise à l’examen des municipalités

Une étude diagnostic des systèmes d’information communales

Une étude diagnostic des systèmes d’informations communales

Partager sur:

Le  mardi 15 décembre 2020, le président de l’association des municipalités du Burkina (AMBF), Armand Pierre Béouindé a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de l’étude diagnostique des systèmes d’informations urbaines (SIU) des communes du Burkina Faso. Cet atelier va également se pencher sur l’actualisation du plan d’adressage urbain des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.  

Dans le but de renforcer les systèmes d’informations urbaines (SIU), l’association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a réalisé une étude diagnostique détaillée des systèmes d’information urbaine (SIU) depuis leur élaboration jusqu’à leur utilisation. Au terme de cette étude, deux documents provisoires sont présentés  pour examen et amendement. Il s’agit de l’étude diagnostique des systèmes d’informations urbaines des communes du Burkina Faso assortie d’une proposition de  plan d’orientation stratégique, d’un budget et  d’un manuel de procédure de mise en place des SIU.

Pour cette étude, l’AMBF a bénéficié de  l’appui technique et financier de l’Union européenne et  l’accompagnement de l’agence ARCADE

À terme, il s’agit de parvenir à l’amélioration de la gestion urbaine dans tous les secteurs de vie des cités et au renforcement de la gestion des déchets, la sécurité urbaine, les services postaux, la fiscalité locale et le développement économique.

A ces documents, s’ajoute le projet de requalification des villes qui consiste à la reprise du numérotage et de la dénomination des rues. Selon le maire Armand Pierre Béouindé, le projet pilote du plan d’adressage concernera les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. 

Face à l’augmentation des cas liées à la Covid-19, ce fut également l’occasion pour le maire d’interpeller la population sur le respect des gestes barrières afin de freiner la propagation de cette maladie.

Partager sur: