Renforcement des capacités institutionnelles des centres d’études stratégiques : le G5 Sahel en conclave

le G5 Sahel en conclave

le G5 Sahel en conclave

Partager sur:

Le Centre National d’Etudes stratégiques, en collaboration avec l’Institut National Démocratique et Konrad Adenauer Stiftung a organisé le mardi 15 décembre 2020, à Ouagadougou, un séminaire régional de formation des centres d’études stratégiques des Etats du G5 Sahel. L’objectif du séminaire est de consolider les initiatives multilatérales et nationales, mais aussi mettre en synergie les efforts de recherche.

C’est durant quatre jours que le séminaire régional de renforcement des centres d’études stratégiques du G5 Sahel sur les méthodologies de recherche et d’analyse prospective se déroulera. Les participants venus du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad vont s’entretenir sur les stratégies sécuritaires. Cette rencontre est le fruit d’une collaboration entretenue par les institutions de la fondation Konrad Adenauer et les centres d’études des pays du G5 Sahel.

 La présente rencontre régionale s’inscrit dans la dynamique nationale démocratique pour contribuer et consolider les initiatives multilatérales et nationales. Elle vise aussi à mettre en synergie les efforts dans la recherche de solutions durables aux problèmes sécuritaires que connaissent les pays membres du G5 Sahel.

Selon, la directrice résidente NDI et représentante des partenaires et de ladite fondation, Aminata KASSE, il s’agit d’élargir l’espace d’échange entre les pays membres du G5 Sahel. « Il faut tenir compte des mécanismes qui existent au niveau de la sous région pour renforcer la collaboration par rapport à la réflexion stratégique sur les questions de sécurité. Nous avons donc voulu avec la Fondation Konrad Adenauer élargir l’assiette cette fois-ci en associant les centres d’études stratégiques du Tchad et de la Mauritanie, pour contribuer ainsi à renforcer la collaboration avec les institutions qui ont pour ambition et mission, d’aider à la décision de produire la réflexion stratégique » a déclaré Aminata KASSE.

Partager sur: