Gestion des plaintes des usagers de l’administration publique : le ministère se dote d’une plateforme en ligne
En vue de mieux satisfaire les usagers de l’administration publique, les acteurs de l’administration publique veulent améliorer leurs qualités de prestation et la performance des services publics. Pour se faire, le ministère de la fonction publique a initié un atelier de formation au profit des responsables des ministères ce mercredi 4 novembre 2020 à Ouagadougou en vue de les outiller sur la plateforme mise en ligne pour l’enregistrement et le traitement des plaintes des usagers de l’administration publique.
Mieux gérer les plaintes des usagers de la fonction publique, c’est le défi que se lancent les acteurs du ministère de la fonction publique et de la protection sociale. De ce fait, le ministère de la fonction publique et de l’emploi a mis en place un dispositif d’enregistrement des plaintes. A écouter le ministre de la fonction publique Seni, Ouédraogo, c’est une plateforme en ligne mis à la disposition des différents ministères et utile aux citoyens/usagers de l’administration publique. « L’objectif principale de ce dispositif est donc l’amélioration de la participation citoyenne, de la transparence et de la redevabilité dans les prestations de service publique », a affirmé Séni Ouédraogo. Il renchérit que la mise en place de cette plateforme en ligne pour la gestion des plaintes témoigne de la volonté du gouvernement à moderniser la fonction publique.
C’est dans l’optique d’opérationnaliser cet outil, que le ministère de la fonction publique outille des responsables des différents ministères sur l’utilisation du dispositif qui permet d’enregistrer et de traiter les plaintes des usagers de l’administration publique. Pour le secrétaire général du ministère de la fonction publique, Souleymane Lengané, il est également attendu des panelistes qu’ils fassent des suggestions en vue d’améliorer le dispositif en fonction des réalités qu’il y a sur le terrain. Il précise que cette formation s’inscrit dans le projet de lancement de formation des premiers acteurs du ministère à savoir les différents responsables.
Le ministre de la fonction publique se réjouit du présent atelier qui selon lui va permettre « le déploiement du dispositif dans les plus brefs délais au niveau de notre département dans un premier temps et au niveau des autres ministères pilotes. »
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021