Déplacées internes : Plus de 11 741 personnes vivent avec un handicap
Le Burkina à l’instar des autres pays a commémoré, la 27ième journée internationale des personnes handicapées le lundi 26 octobre 2020. Le thème retenu pour cette célébration est : « Protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : Défis et perspectives ».
Favoriser la protection et la promotion des personnes vivant avec un handicap, c’est l’objectif poursuivi par le gouvernement. A cet effet, un forum a été institué pour célébrer la 27ième journée internationale des personnes handicapées. La journée vise à lever les obstacles et interpeller les différents acteurs sur les défis à relever pour une meilleure protection des personnes handicapées.
Au Burkina Faso, plus de 11 741 personnes déplacées internes vivent avec un handicap. Ces personnes en plus des difficultés communes aux autres personnes déplacées sont confrontées également aux barrières environnementales liées à leur handicap.
Selon le ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Marie Laurence Ilboubo, au sortir du forum les personnes vivant avec un handicap doivent rester sereines et sentir une mobilisation autour d’eux pour leur protection. « On dit chez nous que c’est bon mais ce n’est pas arrivé. Il était donc important de travailler davantage à mobiliser plus de ressources et surtout de donner les différents mécanismes aux personnes handicapées parce que ce sont des personnes qui ne vont pas souvent à l’information» a déclaré la ministre.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022