Secteur minier: un nouveau festival pour valoriser l’or

Partager sur:

Le ministre des mines et carrières Oumarou Idani, a procédé, à Ouagadougou, le vendredi 16 octobre à l’ouverture de la 1ière édition « Ouaga Doré ». Un festival dédié à la célébration culturelle de l’or au regard de son importance pour l’économie du Burkina Faso et de l’Afrique de l’Ouest.

Développer une véritable politique locale à travers la transformation des produits miniers sur le sol national burkinabè est la vision recherchée par le gouvernement. En vue de parvenir à cet objectif, le Burkina Faso à travers le ministère des mines et carrières avec l’appui de  différents partenaires a initié le salon de l’or « Ouaga Doré ». Premier du genre, ledit salon vise à promouvoir et à célébrer les produits de l’or.

Selon le ministre des mines et carrières Oumarou IDANI, le salon est le résultat d’un ensemble d’efforts conjugués et a pour objectif la création et la mise en place d’une filière régionale de transformation de l’or.  A cet effet, « Ouaga Doré » qui est un salon de l’or sera intégré à la semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMOA), afin de célébrer la promotion minière comme à l’accoutumée chaque année avec la SAMOA. La contribution de l’or au budget de l’État en 2019 est estimée à plus de 200 milliards.

A noter que le salon de l’or « Ouaga Doré » se tient du 14 au 30 octobre 2020 au Musée national.  A l’occasion des stands d’expositions sont à la disposition des participants et des visiteurs.

Partager sur: