Résorption des écoles sous paillotes : La Chine offre 113 complexes scolaires
Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a réceptionné officiellement, le mardi 13 octobre 2020 à Arbollé dans le Passoré, 113 complexes scolaires offerts par la république populaire de Chine.
Le gouvernement burkinabè est en train de résorber petit à petit les écoles sous paillotes. Pour preuve, le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a reçu officiellement, de la Chine, à Arbollé dans le Passoré, le mardi 13 octobre 2020, les clés de 111 complexes scolaires au lieu de 100 complexes scolaires annoncés au début de la réalisation des infrastructures scolaires. Toujours dans le cadre de cet appui de la Chine, 2 complexes scolaires témoins avaient été réalisés dans les communes de Sabou et de Mogtédo. Ce qui porte à 113 les infrastructures réalisées par la Chine. Ces infrastructures réceptionnées par le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, ont coûté plus de 5 milliards de F CFA. Ces complexes sont dotés chacun de trois salles de classes équipées et électrifiées, d’un forage, de deux blocs de latrines dont un bloc pour les élèves et l’autre pour le personnel enseignant. Avec ces complexes scolaires, a affirmé M. Ouaro, 339 salles de classe sous paillotes ont désormais fait place à des écoles de qualité dans diverses localités. Emu, il a dit à l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian : « La mise en œuvre de ce projet dont les résultats sont visibles aujourd’hui montre une fois de plus votre attachement à cette vison de la coopération qui est celle d’un partenariat efficace au service du développement et du bien-être des populations ». Le ministre en charge de l’éducation, a remercié le peuple chinois pour sa détermination à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et des élèves dans les écoles. « Les classes réalisées grâce à la coopération sino-burkinabè et au financement propre de l’Etat ont permis de résorber au total 3190 salles de classes sous paillotes sur 4353 répertoriées au début du quinquennat du président du Faso soit un taux de réalisation de 73,28%. Cependant, sous la pression de la forte demande de scolarisation, de nouvelles classes sous paillotes s’ouvrent en même temps que nous résorbons l’existant. Ce qui fait de la cible zéro paillote un défi encore plus énorme », a précisé Stanislas Ouaro. Conscient de ce défi, il a invité les partenaires technique et financier à continuer à accompagner le Pays des Hommes intègres dans ses efforts pour l’élimination des classes sous paillotes. Toutefois, il a souhaité que ces réalisations soient le début d’un plus vaste projet au service d’une jeunesse cultivée et éduquée au Pays des Hommes intègres.
Selon le diplomate chinois, Li Jian, l’éducation fait partie des domaines prioritaires de la coopération sino-burkinabè. Tout en promettant avoir pris bonne note des préoccupations du ministre, il a estimé que : « Il vaut mieux transmettre un savoir à son fils que de lui léguer 1000 pièces d’or ». Le Burkina Faso ayant fait de l’éducation une de ses priorités, il a promis que son pays mettra tout en œuvre pour soutenir ses efforts afin d’assurer une éducation de qualité aux élèves. Les travaux de construction de 100 complexes scolaires au profit de cinq régions du Burkina Faso ont été lancés, le 15 juin 2019 à Sandogo dans la commune de Boussé, par le chef de l’Etat, Roch Kaboré.
Saint MICHEL
Derniers articles par: Saint MICHEL (voir tous)
- Santé infantile : Plus de 3 millions d’enfants recevront de la vitamine A+ - jeudi le 3 décembre 2020
- Burkina : 16 940 naissances prématurées enregistrées en 2018 - mardi le 24 novembre 2020
- Droits de l’enfant L’actuel Code des personnes et de la famille contient un vide juridique - vendredi le 20 novembre 2020