« Made in Burkina » : Un plan stratégique pour la promotion des produits
Le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna KABORE en compagnie de Boureima MAIGA, président du Burkina Marketing & Sales Managers Club (BMSMC) et Bili Edouard TIENO, membre de Marketing Sales & Managers Club ont présidé la conférence de restitution sur le programme opérationnel d’activité de promotion de la consommation des produits burkinabè ce mardi 13 Octobre 2020 dans le pavillon créativité du SIAO à Ouagadougou.
Faire des produits « made in Burkina » d’ici à l’horizon 2021 les leaders du marché burkinabè, c’est l’ambition de Burkina Marketing & Sales, Managers Club(BMSMC) et du ministère en charge du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Pour le ministre Harouna Kaboré, la convention accordée aux marketeurs n’est pas suffisante mais il confirme l’engagement du gouvernement à les soutenir. Il a rappelé la crise alimentaire causée par le coronavirus. Une crise qui est survenue parce que selon le ministre, « le pays ne produit pas ». L’idée de promouvoir la production et la consommation des produits locaux est donc encourageante. Pour le ministre, le Burkina n’a pas besoin de disposer des matières premières pour parler «de production locale ». Pour lui les matières premières peuvent d’ailleurs être importées et produire ensuite au pays. Il invite par ailleurs les participants à rejoindre les locaux du ministère le jeudi 15 octobre pour mieux apprécier les productions Burkinabè qui y seront exposées.
Afin de mener à bien leur engagement qui est de promouvoir les valeurs du pays certains problèmes ont été mis à nu et certaines solutions proposées. Comme problème, nous pouvons citer entre autres l’absence de démarches commerciales, et la faible maitrise de la qualité par les secteurs. La BMSMC propose quelques solutions comme le développement des restaurations collectives avec les produits locaux, des initiatives de promotion de plus en plus audacieuses des produits locaux et le renforcement des capacités des acteurs.
Nicole Sayaogo
Derniers articles par: Nicole Sayaogo (voir tous)
- Club des jeunes contre le tabagisme : Objectif, zéro étudiant Fumeur - samedi le 17 octobre 2020
- Promotion de la paix: l’Association Génération Lumière veux renforcer le lien Armée-Nation - vendredi le 16 octobre 2020
- Burkina Faso : Deux champs de cannabis localisés à Pô - mercredi le 14 octobre 2020