Gestion du foncier : Les femmes s’insurgent contre les agissements de promoteurs immobiliers

Gestion du foncier

Les femmes s’insurgent contre les agissements de promoteurs immobiliers

Partager sur:

Le jeudi 8 octobre 2020, la coordination des femmes de la ville de Ouagadougou en appui avec   la coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL), lors d’une conférence organisée avec les hommes de média a dénoncé la mauvaise gestion du foncier. Au cours de la conférence, la coalition a demandé l’arrêt des actions des promoteurs immobiliers.

Depuis quelques temps, certaines localités et quartiers des villes du Burkina  font face au pillage foncier, au confinement dans les quartiers insalubres et de surcroît aux inondations. La conférence organisée par la CADDL entre en droite ligne avec la gestion chaotique du foncier par l’Etat burkinabé et les promoteurs immobiliers. L’objectif est donc d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur les actions de lutte que les femmes à travers la coalition entendent entreprendre pour éradiquer « ce mal ».

Les femmes plus victimes de la mauvaise gestion du foncier selon la coalition, sont celles qui sont les plus confrontées aux difficultés  (accès difficile à l’eau et à l’électricité) liées à la gestion du foncier. A cet effet, elles ne savant plus à quel saint se vouer, elles ont décidé d’entamer une lutte active afin que leurs préoccupations soient prises en compte « Nous avons compris qu’il ne nous reste plus que la lutte active, consciente et organisée pour nous sortir du gouffre et des griffes acerbes des ennemis et exploiteurs impitoyables du peuple » a signifié Bibata Tassembedo, coordonnatrice des femmes.

Pour preuve de la lutte active, les femmes prévoient organiser une marche meeting le 20 octobre 2020. « Nous sommes prêtes à marcher en tête de peloton devant les hommes pour conquérir nos parcelles détournées ou vendues illégalement et obtenir des logements décents » a notifié la coordonnatrice. Par ailleurs, les femmes ont exigé l’arrêt  des actions des promoteurs immobiliers, de la vente illicites des parcelles, la réalisation d’audits sérieux et ce en associant les associations de lutte pour la transparence dans les opérations de lotissement.

Partager sur: