BEPC 2025 : ils utilisaient l’IA pour résoudre les sujets, un vaste réseau démantelé dans la région des Hauts-Bassins
Treize personnes, dont huit femmes, ont été interpellées dans la région des Hauts-Bassins pour leur implication dans un vaste réseau de fraude au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2025. Leur méthode opératoire consiste à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre les sujets d’examen via WhatsApp.

Ce réseau s’appuyait sur un groupe WhatsApp où des individus extérieurs, notamment des étudiants, fournissaient des corrigés d’épreuves à l’aide d’outils d’Intelligence Artificielle (IA).
Les treize suspects, âgés de 20 à 24 ans, ont été arrêtés avec à l’appui la saisie de treize téléphones portables contenant des preuves des échanges frauduleux.
Selon la police, ce démantèlement a été rendu possible grâce au dispositif sécuritaire mis en place par la direction régionale de la police des Hauts-Bassins, en collaboration avec les autres forces de sécurité et les enseignants, pour garantir l’intégrité des examens scolaires 2025.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

