Burkina : « Le Sahel benkan » retentit à Koulouba pour la première fois
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce lundi matin au palais de Koulouba la cérémonie de montée des couleurs nationales et du drapeau de la Confédération des États du Sahel (AES), marquée par la première exécution officielle de l’hymne de l’AES, « Sahel benkan » (« l’entente du Sahel » en bamanakan).

Interprété magistralement par l’escadron musique du Groupement d’escorte et d’honneur, cet hymne en trois couplets rend hommage à l’héroïsme des peuples du Sahel, célèbre leur bravoure et leurs exploits, tout en appelant à un avenir prospère pour cette région stratégique d’Afrique de l’Ouest.

Dans son allocution, le Chef de l’État a dénoncé « les manœuvres souterraines des impérialistes » cherchant, selon lui, à fragiliser l’union au sein de l’AES. « Le Sahel sortira plus fort que jamais de cette guerre qui lui a été imposée », a-t-il affirmé, exhortant les Burkinabè à faire preuve de « courage, de résilience et d’intégrité » pour assurer l’avenir du Burkina Faso et de la Confédération.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement et des présidents des institutions nationales, soulignant l’importance accordée à ce symbole d’unité régionale.
Source : Présidence du Faso
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

