Burkina : Le ministère de la santé met en garde les praticiens qui dirigent abusivement les patients vers leurs cliniques privées

Partager sur:

Le ministère burkinabè de la Santé a ordonné la fin des orientations abusives de patients vers des cliniques privées par des médecins publics. Selon le ministère, ces pratiques sont contraires aux règles de déontologie qui régissent les différentes professions de la santé. L’annonce a été faite dans une circulaire adressée aux responsables sanitaires.

Selon la note, des plaintes ont été reçues par les structures de contrôles et de lutte contre la corruption. « Il ressort des plaintes reçues que des praticiens des formations sanitaires publiques orientent sans motifs valables des malades vers des établissements sanitaires privés de soins dans lesquels ils exercent en tant que vacataires », a indiqué le secrétariat général du ministère de la santé Dr Joël Arthur Kiendrébéogo.

Le secrétariat général du ministère de la santé a également dénoncé ces pratiques et souligne qu’elles alourdissent « les dépenses de soins pour des populations déjà fragilisées ».

Dr Joël Arthur Kiendrebeogo appelle à une action immédiate. « Je vous invite donc à prendre les dispositions nécessaires diligentes et sans délai pour mettre fin à cette pratique », ordonne-t-il.

Il met en garde contre les conséquences pour les responsables négligents : « Tout responsable qui ne s’assumerait pas, et tout agent fautif s’exposent à des sanctions fermes conformément aux textes en vigueur. »

The following two tabs change content below.
Partager sur: