Dépôt de candidature aux législatives 2020 : l’organisation de la CENI jugée satisfaisante

Partager sur:

Le dépôt des dossiers pour les candidatures aux élections législatives qui se tiendront le 22 novembre prochain a pris fin mardi 22 septembre à minuit à la commission électorale nationale indépendante (CENI).


Ouvert depuis le 17 septembre dernier, c’est ce mardi 22 septembre à minuit qu’a pris fin le dépôt des dossiers pour tous les candidats aux élections législatives de novembre 2020. Un peu plutôt dans la journée, le président de la CENI Hamed Newton Barry dans les lignes du faso.net déclarait « D’habitude, les gens attendent le dernier jour. Cette journée risque d’être plus affluente que les autres. » Ce dernier avait vu juste car, nombreux sont ceux qui ont attendu le dernier jour pour déposer leurs dossiers. Le Congrès pour la démocratie et le progrès figurait parmi ces derniers. Et, au président du parti Eddie Komboïgo d’indiqué « nous savons ce que ça vaut les derniers jours en politique. C’est bien choisi. » Toutefois il n’a pas manqué d’apprécier l’organisation de la CENI. Pour lui, il y a de l’ordre et de la discipline. C’est une institution responsable. Comme lui, tous ceux qui étaient présents pour le dépôt des dossiers ont également apprécié l’organisation de la CENI. Néanmoins, le seul point jugé difficile par les candidats était la constitution des dossiers.


La réception des dossiers s’est poursuivie jusqu’au petit matin pour les candidats qui étaient dans la cours de la CENI.


Le président de la CENI a signalé que les commissions de réception ne rejetaient pas de dossiers. C’est la couleur du récépissé qui diffère. Les dossiers complets recevaient un récépissé vert au détriment du jaune pour les dossiers incomplets. Il ajoute par ailleurs la possibilité de compléter dans un bref délai les dossiers conformément aux dispositions de la loi.


152 partis, 6 formations politique, et 30 regroupements d’indépendants ont été autorisés à prendre part au dépôt des dossiers pour les candidatures de la législative 2020. Tous, parti comme formation ou regroupement en règle vis-à-vis de la loi.

The following two tabs change content below.
Partager sur: