Burkina : L’ONI annonce la mise en circulation du nouveau passeport de l’AES à partir du 29 janvier 2025
Le Directeur général de l’Office National d’Identification (ONI), Arzouma Daouda Parfait Louré, a annoncé samedi la mise en circulation du passeport de l’Alliance des États du Sahel (AES) au Burkina à partir du 29 janvier 2025.

« Ce nouveau passeport est un document qui est doté d’innovations technologiques et qui offre une meilleure protection contre la falsification », a-t-il précisé.

Le nouveau passeport de l’AES est disponible en trois couleurs : vert pour les passeports ordinaires, bleu pour les passeports de service et rouge pour les passeports diplomatiques. Pour ce qui est des autres caractéristiques, la page de couverture du passeport arbore le titre « Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) », indiquant que les trois États membres—Mali, Niger et Burkina Faso—partagent ce document commun. Juste en bas, il est mentionné le pays émetteur, qui est le Burkina Faso, suivi des armoiries du pays avec la devise « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons ».

Plus bas figure l’inscription de la nature du passeport en français et en anglais. Le dernier élément sur la page de couverture est la présence d’un symbole indiquant la présence d’une puce électronique à l’intérieur du passeport, qui permet sa lecture automatique dans les aéroports.
La dernière couverture du passeport est estampillée du logo de l’AES en or.
À l’intérieur du passeport, il y a la page en polycarbonate, qui est la page de données conçue en matière spéciale garantissant la durabilité du document. Le directeur général de l’ONI annonce la mise en circulation du passeport AES au Burkina à partir du 29 janvier 2025.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

