Coopération : La Chine accorde une aide de 17 milliards de francs CFA au Burkina pour des projets structurants
Le Burkina et la Chine ont signé vendredi une convention de don d’environ 17 milliards de francs CFA. Ce soutien financier de la Chine est sans contrepartie et est destiné à la réalisation de projets dans des secteurs stratégiques, visant à améliorer la vie des populations burkinabè, selon le ministère des Affaires étrangères.

Cet appui financier découle directement d’une promesse faite par le Président chinois, Xi Jinping, lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu en septembre 2024 à Pékin.
L’Ambassadeur Lu Shan a souligné que cet appui témoigne de l’engagement de la Chine à renforcer les liens bilatéraux et à soutenir le développement du Burkina Faso. « Ce projet reflète la bonne amitié entre nos deux pays », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a exprimé la gratitude des autorités burkinabè envers la Chine pour cet acte de solidarité et de générosité. « La Chine et le Burkina Faso ont choisi de hisser leur coopération à un niveau stratégique, ce qui prouve qu’ils ont la volonté et l’engagement d’aller vers un nouveau modèle de coopération, et le geste d’aujourd’hui vient confirmer cette volonté partagée », a affirmé le ministre.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

