Crise malienne : La réaction de Rock Marc Christian Kaboré après le sommet d’Accra

Partager sur:

Les chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO) se sont réunis, mardi 15 septembre à Accra au sujet de la crise socio-politique qui secoue le Mali. A l’issu de ce sommet, les chefs d’Etat ont rejetté la charte adoptée samedi 12 septembre dernier sous l’égide de la junte. Par conséquent, ils ont décidé de la levée des sanctions seulement si la junte respectait les exigences de l’institution sous régionale. Une décision approuvée par le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré


Le président Kaboré se veut clair sur la question de qui peut diriger la transition malienne. « Le président de la transition, le premier ministre doivent être forcément civils et c’est une position que nous avons maintenue parce que ça fait partie même du principe de la CEDEAO. Nous considérons que nous sommes tous y compris le Mali signataires, et nous devons défendre cette position », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.
Toutefois le président Rock Marc Christian Kaboré insinue que la CEDEAO va poursuivre les discussions avec les responsables de la junte sur les différents points de la CEDEAO.
La semaine prochaine le médiateur Goodluck Jonathan se rendra à Bamako pour constater l’évolution de la situation.
Sur la question de savoir à quand la levée des sanctions il répond : « c’est dès que le président, le premier ministre sont mises en place et que le gouvernement est installé, toutes les sanctions sont levées de façon systématique ».

The following two tabs change content below.
Partager sur: