Cybercriminalité: Ils se font passer pour des douaniers et organisent des ventes aux enchères

Partager sur:

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) annonce avoir démantelé un réseau de présumés faussaires qui se faisait passer pour des douaniers.

Le groupe, composé de deux jeunes étudiants de nationalité étrangère, identifiés comme I.M.G et K.D, a créé de fausses pages sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Ces pages, aux noms de « Direction Générale de la Douane », « Infos Douane », et autres variantes, usurpaient l’identité visuelle de la Douane pour publier des annonces fictives de ventes aux enchères de véhicules saisis.

Les victimes étaient invitées à participer à ces enchères moyennant un paiement de 100 000 F CFA via des solutions de mobile money, représentant les frais de souscription. Après ce paiement, les escrocs rassuraient les victimes via WhatsApp et leur envoyaient une liste de véhicules parmi lesquels choisir. Des paiements supplémentaires étaient ensuite réclamés pour couvrir le coût des véhicules ou les commissions.

En parallèle, le groupe menait également des escroqueries en ligne sous les pseudonymes « Global Investissement » et « Perfect Investissement », promettant des retours sur investissement irréalistes avec des taux de rentabilité élevés. Les victimes, après avoir effectué des paiements via mobile money, voyaient tout contact coupé.

Interpellés puis auditionnés par la BCLCC, I.M.G et K.D ont avoué être en complicité avec d’autres compatriotes, dont DJOUSSE LONCTHI ARTHUR ANGE et TCHOUPOU DJOU YVANNE, le cerveau du groupe.

Les investigations se poursuivent pour interpeller les autres membres du réseau. Quant à I.M.G et K.D, ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de leurs actes. Le préjudice total causé par ce réseau est estimé à plus de 15 millions de F CFA.

Le préjudice total causé par ce réseau est estimé à plus de 15 millions de F CFA, selon la BCLCC.

Partager sur: