Vème édition de la journée de l’excellence : Les mérites de 103 élèves
La quatrième édition de la journée de l’excellence scolaire a été célébrée le samedi 5 septembre 2020, sous la présidence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. A l’occassion, 103 élèves, qui se sont distingués lors des derniers examens du certificat d’étude primaire (CEP), du brevet d’étude du premier cycle (BEPC), et des différentes séries au baccalauréat (BAC) ont été récompensés.
Encourager les élèves méritants à travers des primes et instaurer une saine émulation pour l’amélioration des performences des élèves est le sens donné à la journée de l’exellence. En effet, une cérémonie, à l’honneur des meilleurs élèves Burkina s’est tenue le 5 septembre 2020 à Ouagadougou sous le thème de « l’exellence scolaire pour un système éducatif plus résilient et plus performant dans un contexte de crise sécuritaire et sociale ». La journée vise à magnifier l’exellence et a crée un cadre d’échange entre le chef de l’Etat et les élèves.
Sur la base des critères établis, 103 élèves dont 23 filles se sont vus distingués. Pour faire partie des meilleurs, voici les critères arrêtés par le comité d’organisation pour l’enseignement général : Pour le Certificat d’études primaire, il faut être parmi les dix meilleurs au niveau national et avoir tout au plus 13 ans; Pour le Brevet d’études du premier cycle, le lauréat doit faire partie des dix meilleurs, avoir au moins une moyenne de 16/20 et être âgé de 18 ans tout au plus; Pour le Baccalauréat, il fallait faire partie des cinq meilleurs de sa série, avoir 21 ans au plus et au moins 14 de moyenne.
De ces lauréats au niveau national se trouvent Poussi Erwin Giovanbattista Marcel Rayangnewendeé et Boni Gado Bassam, les deux premiers au niveau national de la série C. Ces lauréats viennent du Pyrtanée militaire du kadiogo. Ils ont obtenu une moyenne de 17,04/20. Gampiné Paul Marie Pierrette du collège Horizon International (Centre) première au baccalauréat série D avec une moyenne de 18,38/20.
Malo Binèvé Felix du centre polytechnique de formation professionnelle avec une moyenne de 15,55/20 au baccalauréat série F3.
Au brevet d’étude du premier cycle, le premier au plan national est Yameogo Pengdwendé Apollinaire du Pyrtanée militaire du kadiogo avec une moyenne de 19,33/20. Au certificat d’études primaire, le premier au plan national est Bonkoungou Wendinso Ghislain de l’école Dapoa de koudougou avec une moyenne de 9,64/20. Les lauréats ont reçu des attestations, des kits scolaires, des ordinateurs portables, des tablettes, des bourses d’études et une enveloppe financière allant de 50 000 à 1 000 000 FCFA.
Cissé Adama Ben Bernard , du lycée privé catholique Saint Luc de la région des Cascades occupe la première place de la série A4 au plan national, avec une moyenne de 17,70/20. Le lauréat a recu, une enveloppe de 500 000 FCFA, une attestion, une bourse d’étude nationale, un ordinateur portable.
Nitiema Boawendnéré Joris Alverik, âgé de 13 ans du lycée privé St Aujustin de Koudougou (région du Centre-Ouest) deuxième au BEPC au plan national, a obtenu une moyenne de 19/20. Il a reçoit une attestation, un ordinateur portable.
Par ailleurs, des prix ont été également décernés par le comité d’organisation aux élèves vivant avec un handicap, et qui se sont démarqués par leurs résultats aux examens de l’année 2020.
Le président Rock Marc Christian Kabore a felicité les « cracks » pour leur succès et également l’ensemble du corps pédagogique pour l’engagement patriotique. Cependant, il les exhorte à tenir le cap car le chemin est loin de finir. L’éducation est la base de tout être humain. A cet effet le ministre de l’alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro renchérit en signifiant que « l’ éducation doit être la colonne vertébrale du développement du nation ».
Les lauréats témoignant de leur gratitude
Par la voix de Poussi Erwi Giovanbattista Marcel Rayangnèwendé, les lauréats ont témoigné leur gratitude au président du Faso, à leurs enseignants, de même qu’à leurs parents. Conscients du difficile contexte sanitaire et de sécurité, les lauréats ont formulé des vœux pour certains de leurs camarades qui n’ont pas pu aller normalement à l’école. ‘’certains de nos camarades n’ont pas pu aller à l’école ou prendre part aux épreuves des examens scolaires. Par ma voix, les lauréats leur expriment notre soutien et notre solidarité » a déclaré le représentant des lauréats.
Comparativement à l’année précédente, le bilan a été jugé satisfaisant par le comité d’organisation malgré les différentes crises. Bien que l’année scolaire 2019-2020 ait été durement éprouvée par les différentes crises qui ont sans doute eu des effets néfastes sur les acquisitions et les performances des élèves, la cuvée 2020 est plus importante que celle de 2019. En effet, sur la base des critères préétablis, 102 lauréats contre 73 en 2019 ont été sélectionnés avec 23 filles.
Cette année scolaire a été une année difficile pour raison sécuritaire et sociale, voire incertaine à la survenue de la maladie Covid-19 dans notre pays le 9 mars 2020, maladie qui a causé la fermeture des classes du 16 mars au 31 mai sur tout le territoire. Mais avec la volonté des premières autorités de sauver l’année scolaire, les classes d’examens ont été rouvertes le 1er juin 2020 pour terminer les programmes et tenir les examens de l’année.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022