Burkina Faso : quatre personnes mortes dans des pluies diluviennes en septembre 2023

Image d'illustration

Partager sur:

Selon le rapport de situation du mois de septembre 2023 du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), des pluies diluviennes ont entrainé la mort de quatre personnes déplacées internes dont un enfant à Titao dans la région du Nord et trois à Bogandé dans la région de l’Est. Ces pluies ont également provoqué des dégâts matériels (des maisons écroulées, des moyens de subsistance emportées par les eaux).

« Des incidents sécuritaires ont provoqué le déplacement de plus de 14 000 personnes au courant du mois dans les régions de l’Est, Centre-Nord et Nord », indique l’OCHA dans son rapport rendu public ce 16 novembre. Il se dit préoccupé par la situation humanitaire au Burkina Faso. Avec le contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso, la situation humanitaire connaît une dégradation, entraînant le déplacement de certaines populations.

Pour venir en aide aux personnes vulnérables, « les services aériens humanitaires (UNHAS) ont transporté plus de 1 487 tonnes de nourriture et d’articles non alimentaires vers des zones difficiles d’accès au Burkina Faso, au cours du mois de septembre », selon l’OCHA. Plus de 760 tonnes de l’aide alimentaire ont également été acheminées à Djibo dans la région du Sahel.

Par ailleurs, environ 40 000 personnes dont des PDI et des personnes hôtes ont bénéficié de vivres à Pensa et 4000 autres d’une distribution d’eau potable à Pissila dans la région du Centre Nord.

The following two tabs change content below.
Partager sur: