vendredi le 22 novembre 2024

Burkina Faso : la Direction générale des Impôts s’engage dans une transformation majeure pour l’avenir

Partager sur:

La 12e conférence annuelle de la Direction générale des Impôts (DGI) se tient les 16 et 17 novembre 2023 sous le thème « Plan stratégique 2023-2027 : un changement de paradigme pour une mobilisation optimale des ressources souveraines ». Selon le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya, ce changement de paradigme vise à faire de l’administration fiscale une entité plus proche des citoyens, avec des services efficaces et une approche transparente. La numérisation de la chaîne foncière et la modernisation des infrastructures sont au cœur de cette transformation.

A travers le plan stratégique, il s’agit d’orienter les actions de la DGI vers une mobilisation optimale des ressources souveraines du Burkina Faso, dans le contexte de crise actuelle. La tenue de cette conférence revêt une importance capitale pour l’atteinte de l’autonomie financière du pays, selon le ministre chargé de l’Économie, Aboubacar Nacanabo. Pour ce faire, il est nécessaire d’aligner les actions de la DGI avec les objectifs stratégiques définis dans le plan 2023-2027.

Le ministre chargé de l’Économie Aboubacar Nacanabo

Le plan stratégique se décrit comme une « boussole », à en croire le ministre, qui guidera toutes les activités de la DGI dans les prochaines années. « Ce plan stratégique présente trois axes majeurs à savoir l’accélération de la transformation numérique, la transparence des procédures en matière foncière, et la construction d’une administration fiscale axée sur les services et la sécurité », explique Daouda Kirakoya. Pour la réussite de cette stratégie, le DG des Impôts souligne le besoin d’octroyer un soutien financier pour accompagner cette transformation.

Le DG des Impôts Daouda Kirakoya

Au regard de l’importance de cette conférence pour le Burkina Faso, le ministre chargé de l’Économie a assuré sa disponibilité à accompagner la DGI dans sa volonté d’aider le pays à atteindre l’autonomie financière.

Partager sur: