Épidémie de la dengue : le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale accuse la Banque mondiale et le FMI

Partager sur:

Le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) a affirmé dans une déclaration publiée ce mercredi 15 novembre 2023 que les difficultés liées à l’épidémie de le dengue qui sévit actuellement au Burkina Faso est dû aux politiques d’ajustement structurel imposées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Dans cette déclaration, le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale a qualifié le système de santé du Burkina d’être de nature « bourgeoise » et « réactionnaire » et a par la suite condamné les programmes d’ajustement structurels à savoir « le désengagement de l’Etat du financement conséquent des secteurs sociaux de base ».

Selon Bernard Sanon, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (Syntsha) la dégradation du système de santé du Burkina est dûe à des «politiques antisociales issues des programmes d’ajustement structurel en cours dans notre pays sous le diktat des grandes puissances impérialistes à travers leurs institutions financière que sont le fonds monétaire international et le banque mondiale».

Pareilleurs, le Syntsha a salué la décision du gouvernement de la transition de rendre gratuit les tests de dépistage rapide de la dengue. Une décision qu’il juge « salutaire ». Il a également salué l’engagement des agents de santé dans la lutte contre cette épidémie.

Selon le Syntsha, en espace de 11 mois, le nombre total de décès causés par la dengue est passé à 421 ce qui est supérieur à celui de tous les cas cumulés de décès associés au COVID-19 au Burkina Faso.

Alimata Lega (stagiaire)

Partager sur: