Mali : 5 soldats tués et 20 autres blessés dans une attaque terroriste
Image d'illustration
5 soldats tués et 20 autres blessés dans une attaque terroriste survenu dans l’après-midi du 17 septembre 2023, dans la localité de Léré, région de Tombouctou. Selon l’ État-major Général des Armées maliennes, 11 portés combattants sont également disparus.
« Les Forces Armées Maliennes de la localité de Léré, région de Tombouctou, ont réagi à une attaque complexe des terroristes à bord de véhicules et sur motos, contre le camp du Groupement de la garde nationale et celui de l’Armée de terre, respectivement au centre et à la périphérie de ladite localité », informe l’armée dans un communiqué daté du 18 septembre.
Selon ce communiqué, les renforts aéroterrestres ont été déployés en appui, y compris des frappes aériennes de précision pour venir à bout de ces territoires. Cependant, le bilan provisoire établi par l’armée fait état de 05 morts et 20 blessés, 11 portés disparus côté ami. Des dégâts matériels sont en cours dévaluation et l’équipage d’un avion d’appui feu ayant fait un atterrissage forcé est recherché.
Cette riposte de l’armée a permis d’abattre une trentaine de terroriste. « 7 corps ont été abandonnés dans le camp de l’Armée de terre, 08 véhicules détruits dont certains équipés d’armes lourdes avec des occupants, estimés à une trentaine, neutralisés», précise l’armée.
L’ État-major Général des armées salue le professionnalisme des FAMa. Il s’incline devant la mémoire des soldats tombés et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

