Lutte contre l’insécurité urbaine : Un réseau de présumés malfrats démantelé par la Police Nationale à Ouagadougou

Police nationale

Partager sur:

La police nationale a annoncé ce mardi 19 septembre l’arrestation d’un gang de 5 présumés malfrats qui s’étaient spécialisés dans les détournements de camions de marchandises diverses (riz, nattes, objets plastiques, etc.) qui transitent le Burkina Faso vers d’autres pays de la sous-région.

Leur mode opératoire, selon la police nationale consistait, dans un premier temps pour le chef de gang, nommé N.A. et basé à Lomé, à rechercher des camions qu’il mettait à la disposition des commerçants qui désiraient charger leurs marchandises au port de Lomé. Il ciblait ensuite les marchandises qui devaient transiter par le Burkina Faso vers d’autres pays de la sous-région.
Une fois les camions chargés, il jouait alors à l’intermédiaire, notamment pour le paiement des frais de transport des chauffeurs avec qui il échangeait les contacts.

Dès qu’un chauffeur démarrait et après avoir parcouru une certaine distance, il l’appelait pour lui dire que les marchandises devront finalement être déchargées à Ouagadougou. Et au même moment, N.A. usait de tout son possible pour devancer le chauffeur à Ouagadougou. Sur place, il lui faisait des offres alléchantes telles le paiement de tous les frais de transport prévus jusqu’à destination avec une bonification comprise entre 300.000 et 500.000 FCFA s’il acceptait décharger les marchandises à Ouaga. » explique la police nationale.

Parallèlement, N.A prenait le soin de rechercher des clients à Ouagadougou prêts à acheter les marchandises détournées.

Grâce à la collaboration de la population, les enquêteurs ont réussi à appréhender cinq (05) membres du groupe. Ils ont également pu retrouver et saisir un camion et son contenu, précisément les marchandises préalablement détournées et vendues, qu’ils ont reconditionnées dans ledit camion et mis à la disposition du service de la Brigade mobile des Douanes.

Il est à noter que cinq (05) camions chargés de marchandises étaient ciblés par le réseau.

Partager sur: