Lutte contre le terrorisme: le Niger mobilise des militaires retraités pour soutenir son armée
Le Niger a lancé une opération de mobilisation d’anciens militaires et gendarmes à la retraite, en soutien à l’armée qui combat depuis 2015 la violence jihadiste sur plusieurs pans de son territoire, selon l’AFP. Une première opération de mobilisation de 1.000 anciens militaires et gendarmes à la retraite depuis moins de cinq ans a été lancée lundi à Niamey, selon cette source.
Ces 1.000 hommes, une fois mobilisés, n’iront pas directement au front, mais seront destinés à sécuriser des sites importants comme ceux des projets de développement », en zones sensibles, a-t-elle expliqué.
Pour « soulager les Forces de défense et de sécurité (FDS) qui sont constamment sur le terrain », le ministère de la Défense a jugé utile de « faire appel aux anciens militaires et gendarmes à la retraite depuis cinq ans » ou moins, parmi lesquels on compte des « spécialistes » de plusieurs domaines, a de son côté indiqué à la télévision d’Etat, le colonel Abdoulaye Mounkaila, lui-même retraité et membre de la Commission de la Réserve militaire.
Steve DOULKOM
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Clap de fin du séminaire pour les journalistes et les médias du Burkina Faso en Chine - jeudi le 21 août 2025
- Football : Ousmane Ouédraogo, le Jeune espoir au poste de latéral droit du Burkina Faso - mercredi le 5 mars 2025
- Prix OFAB-Burkina 2024 : Notre journaliste Carine Pierrette Zongo, lauréate dans la catégorie presse en ligne - vendredi le 6 décembre 2024

