Puissance militaire en Afrique : le Burkina Faso classé 31e (GlobalFirepower index 2022)

Partager sur:

Confronté aux attaques terroristes depuis plusieurs années, le Burkina Faso travers une crise sécuritaire. Ce sont les forces de défense et de sécurité qui sont engagés dans la lutte antiterroriste. Dans son rapport annuel de 2022, GlobalFirepower index 2022 a révélé que le Burkina Faso occupe la 31e place dans le classement des puissances militaires en Afrique avec un score de 4, 7216 PwrIndx.

Selon ce Classement, l’Egypte (0,1869 PwrIndx) est la première puissance militaire en Afrique suivie de l’Afrique du Sud et de l’Algérie. En Afrique de l’Ouest, le trio de tête est composé du Nigeria, du Ghana et du Mali. 36 pays africains ont été pris en compte dans le classement.

GlobalFirepower utilise plus de 50 facteurs dans sa formule interne pour déterminer le score de l’indice de puissance (« PwrIndx ») d’un pays donné. Cela fournit le classement final tout en permettant aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de rivaliser avec les plus grandes et les moins développées. « Certains bonus et pénalités sont ajoutés pour le raffinement qui, en fin de compte, nous l’espérons, présente un regard impartial sur la force militaire conventionnelle potentielle d’une puissance mondiale » précise GlobalFirepower.

Partager sur: