mercredi le 27 novembre 2024

Épidémie d’Ebola en Ouganda : 29 morts dont 4 agents de santé

Un cas d'Ebola avait également été signalé en août dans la province congolaise du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda et de l'Ouganda, moins de six semaines après qu'une épidémie dans l'est de la RDC - la 14e de l'histoire du pays - avait été déclarée terminée. (photo d'archive)

Partager sur:

Une épidémie d’Ebola sévit mi-septembre en Ouganda. Au cours d’une conférence de presse suivie en ligne, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que 29 personnes, dont quatre agents de santé, sont mortes de la maladie à Virus Ebola danse pays.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’à ce jour, « 63 cas confirmés et probables ont été recensés, y compris 29 décès ». «10 agents de santé ont été infectés et quatre sont morts », précise t-il.

L’organisation a fait part de son inquiétude en raison de l’inefficacité des vaccins face à la souche dite « soudanaise » du virus car « les vaccins utilisés avec succès pour enrayer les récentes épidémies d’Ebola en RDC ne sont pas efficaces contre le type de virus Ebola responsable de cette épidémie ».

Cependant, Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS, a expliqué qu’il existe environ six vaccins candidats contre la souche soudanaise du virus Ebola. « Mais trois d’entre eux ont fait l’objet de données sur l’homme, sur l’immunogénicité et la sécurité des données, et peuvent donc être utilisés sur le terrain dans le cadre d’une campagne de vaccination en anneau, comme cela a été fait pour l’épidémie d’Ebola en RDC il y a quelques années », a-t-elle poursuivi

Partager sur: