Lutte contre le terrorisme : le Mali retire ses troupes du G5 Sahel à compter du 30 juin
Le Chef d’état-major général des armées du Mali, le général de division Oumar Diarra a annoncé mardi la fin de l’engagement des soldats maliens affectés au poste de commandement du G5 à Bamako.
A compter du 30 juin 2022, le Mali va retirer son personnel militaire de la force conjointe. Il s’agit de 1400 soldats sur les 5000 que compte le G5 Sahel. «Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision politique, j’ai l’honneur de vous faire part de la décision qui met fin à l’engagement des personnels maliens en service au sein des fuseaux Ouest et Centre à compter du 30 juin 2022. (…). Toutes les dispositions sont en cours pour rapatrier les personnels concernés dans les délais requis », a annoncé le Chef d’état-major général des armées du Mali, le général de division Oumar Diarra.
Pour les militaires maliens en poste dans les pays voisins, le général a indiqué que des dispositions ont été prises pour leur rapatriement. Cependant, ceux qui sont basés à Bamako, seront réaffectés dans leurs services d’origine dès le 1er juillet.
En rappel, le 15 mai 2022 dernier, le Mali, à travers un communiqué, avait annoncé son retrait du G5 Sahel. Le communiqué a également indiqué que le Mali maintient ses relations bilatérales avec les autres pays du G5 Sahel à savoir le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023