Transition au Burkina : les bobolais veulent leur implication
Une coalition des organisations de la société civile de Bobo-Dioulasso a rencontré les professionnels de médias le jeudi 3 mars 2022 à Sya afin de plaider pour une gestion inclusive du pouvoir étatique.
Selon les conférenciers, il est temps que les nouvelles autorités veillent à mettre en place une transition représentative qui prennent en compte toutes les sensibilités, contrairement en 2014 où tous les membres de ces différents organes, surtout le CNT étaient concentrés à Ouagadougou. Il n’est pas question pour les membres de la coalition que l’histoire se répète pour la ville de Sya. « Oublié des différentes luttes », les membres de la coalition espèrent q’une aire nouvelle souffle pour Bobo-Dioulasso. « Dans toutes les luttes qui ont occasionné des changements profonds au Burkina, la ville de Bobo-Dioulasso, en tant que deuxième capitale, a toujours joué un rôle fondamental. Mais à chaque fois qu’il s’agit de choisir des gens pour occuper des postes de responsabilités, les Bobolais sont oubliés. Nous trouvons cela anormal et il faut que ça change avec l’avènement de la restauration « , a déploré Moussa Konaté, porte-parole des conférenciers.
Après avoir livré leur message, la coalition a encouragé le pouvoir en place dans sa démarche et exhorté la population a accompagner la transition afin de relever les défis sécuritaires et redonner au Burkina son lustre d’antan.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- SIAO 2024 : un pari réussi selon le SG du ministère en charge de l’industrie - mercredi le 27 novembre 2024
- Non-respect des prix de produits : le ministère du commerce met en garde les commerçants « véreux » - mercredi le 27 novembre 2024
- Effort de paix : la diaspora burkinabè du Bénin contribue à hauteur de 5 millions de francs CFA - mardi le 26 novembre 2024