Guinée: l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo visé par une enquête pour corruption présumée

Partager sur:

Cellou Dalein Diallo, l’ex-Premier ministre et chef du principal parti guinéen est visé par une enquête pour « corruption et enrichissement illicite », a annoncé l’AFP qui cite un parquet spécial.

Les soupçons portent sur la vente d’un Boeing 737, d’un avion à turbopropulseurs de type Dash 7 et des pièces de rechange, du siège de la compagnie à Conakry et d’installations à l’aéroport, a précisé l’AFP.

« Dans la cession de ces biens de l’Etat certains cadres de l’Etat et un opérateur économique ont commis des infractions graves à la loi pénale », a indiqué mardi soir à la télévision nationale Ali Touré, procureur de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), nouvellement créée. Selon lui, les présumés remonteraient à 2002, lors de la cession des biens d’Air Guinée, en faillite.

Le parti de M. Diallo a démenti toute malversation. « Cellou Dalein Diallo et ses collaborateurs ne se reprochent rien », a réagi son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dans un communiqué publié dans la nuit.

Mohamed Nakanabo

Partager sur: