Burkina Faso : les personnes handicapées ont pris acte du changement de régime et se disent prêtes à accompagner le MPSR

Partager sur:

Réuni en conférence ce samedi 05 février 2022 à Ouagadougou, le mouvement des personnes handicapées pour une transition réussie et inclusive(MPTRI) vient de voir le jour. Après la présentation et l’installation d’un bureau exécutif fort de 13 membres, les responsables du MPTRI ont donné de la voix suite aux récents événements socio-politiques intervenus au Burkina le 24 janvier dernier.

A les entendre, « les personnes handicapées prônent pour une transition apaisée qui prend en compte leurs besoins spécifiques » .

« Les personnes handicapées à l’instar des autres couches sociales, ont été témoins de l’accélération de la dégradation de la situation sécuritaire de notre pays. Face à cette situation, bon nombre de nos concitoyens se sont retrouvés dans les rues de toutes nos 13 régions pour dire non à l’immobilisme de nos autorités, obligeant l’armée à prendre ses responsabilités en mettant fin au régime politique d’alors, afin de permettre le Burkina Faso de sortir de cette crise. Cette prise du pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), largement soutenue par nos populations, est une manifestation concrète de la volonté et de la détermination des Burkinabè à opérer le passage du Burkina actuel à un Burkina nouveau et sécurisée. Les personnes handicapées réunies au sein du mouvement dénommé Mouvement des Personnes Handicapées pour une Transition Réussie et Inclusive (MPTRI) sont déterminés à accompagner ce processus de transition » soutient le porte parole du mouvement Sawadogo Issa.

Mettant en avant la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées, le Mouvement demande au MPSR de réserver au moins une place dans chaque organe chargé d’assurer la transition et afin de pouvoir faire entendre la voix de tous ces milliers de burkinabé qui vivent au quotidien avec un handicap et de défendre au sein de ces organes les acquis déjà engrangés par les associations de personnes handicapées.

Sidiki Kabré

Partager sur: