Situation au Mali : la CEDEAO affirme avoir engagé le dialogue avec les « autorités militaires ».

Partager sur:

Réunis ce jeudi 27 janvier 2022 par visioconférence, l’organisation sous-régionale a publié une longue note technique sur le Mali pour tenter de se justifier.

Depuis quelques semaines la CEDEAO essuie énormément de critiques suite aux sanctions économiques et financières imposées au Mali.En effet, Il y a eu de nombreuses manifestations dans le pays et aussi beaucoup de solidarité exprimée par les sociétés civiles des pays voisins d’Afrique de l’Ouest. Ce qui a poussé la CEDEAO à publier une note pour tenter de se justifier.

L’organisation sous-régionale dit << demande seulement aux autorités de la transition militaire de permettre aux Maliens de choisir eux-mêmes leurs dirigeants>>.A travers cette note la CEDEAO tente de briser son image de club de chefs d’État et de prouver que c’est bien le respect de la volonté du peuple qu’elle essaie de défendre, en prônant l’organisation d’« élections démocratiques ».

Elle rappelle également avoir engagé le dialogue avec les « autorités militaires » dès le premier coup d’État d’août 2020 et accepté leur projet de mettre en place une transition civile de 18 mois.

Avec RFI

Partager sur: