Coup d’Etat du MPSR : l’Union des Jeunes Avocats du Burkina condamne

Partager sur:

L’Union des Jeunes Avocats du Burkina (UJA-B), à travers une déclaration parue ce 28 janvier, a condamné par principe la prise du pouvoir par la force du Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

<< L’Union des Jeunes Avocats du Burkina est fidèle à sa mission de défense des droits et libertés fondamentaux et soucieuse du respect des exigences de l’État de droit, condamne par principe toutes formes de prise du pouvoir par la force >>, a indiqué la déclaration. Selon UJA-B la loi fondamentale du Burkina Faso n’admet pas la dévolution du pouvoir par la force ou la violence.

Cependant, l’Union lance un appel aux nouvelles autorités à << œuvrer au retour à un ordre constitutionnel normal dans les meilleurs délais, à respecter, protéger et garantir les droits humains conformément aux engagements internationaux de l’Etat Burkinabé, avec un égard particulier pour les personnes déplacées internes et les populations vivant dans les zones à forte influence terroriste et à s’en référer à la justice pour le cas des personnes détenues, à défaut, procéder à leur libération sans conditions >>.

L’UJA-B invite les organisations régionales africaines au respect de leur mission principale qui est d’œuvrer au bien-être des populations et à privilégier l’intérêt supérieur des peuples.

Partager sur: