Burkina Faso : l’ancien gouvernement invité à respecter les consignes fixées par la junte
Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a rencontré les membres du dernier gouvernement de Roch Kaboré le 26 janvier 2022 au camp Baba Sy. A l’issue de cette rencontre, la junte militaire a invité le gouvernement déchu à éviter toute action qui pourrait entraver la marche du nouveau pouvoir.
Le MPSR a dressé une liste de consignes auxquelles ces derniers devront se conformer. Il s’agit d’éviter de poser tout acte pouvant faire obstacle à la marche du MPSR et de respecter la limitation de déplacement qui doit se limiter à Ouagadougou. Cependant, ils ne pourront sortir de la ville que sur autorisation expresse.
Selon plusieurs participants, tous les membres du gouvernement, excepté le Premier ministre étaient présents au camp Baba Sy. La junte a rassuré les anciens ministres qu’elle ne détient personne d’autre que le président Kaboré. Ce dernier, selon le MPSR est en résidence surveillée dans une villa de Ouaga 2000 depuis l’après-midi du lundi 24 janvier.
Quant au Premier ministre Lassina Zerbo et le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, ils sont tous les deux libres de leurs mouvements dans leurs résidences respectives, a indiqué la junte militaire.
Avec Lefaso. net
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023