Burkina Faso – Acquisition d’hélicoptères militaires: l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) déplore la trahison d’un compatriote burkinabè
Revenant sur l’acquisition des hélicoptères par l’Etat burkinabè dont Yves Millogo avait en charge, Abraham Badolo président d’ADP, a regretté « la trahison d’un fils du pays ».
« Le Burkina Faso aurait commandé des hélicoptères auprès d’un fournisseur, Aranko security, qui devraient être militarisés sur le territoire burkinabè. Une fois les hélicoptères acquis, l’entreprise chargée de la militarisation n’a pas tenu ses engagements, après avoir encaissé la somme de la prestation », a expliqué Abraham Badolo. « Comment un fils du Burkina peut-il être l’auteur d’une telle forfaiture pendant que l’existence même du pays est en danger ? », s’interroge-t-il.
Poursuivant son récit, le président de l’ADP a déploré le verdict donné par le tribunal sur cette affaire, le 21 décembre dernier. Le tribunal a condamné Yves Millogo à une peine de quatre ans de prison. Ce dernier doit également verser la somme de 200 millions de CFA à Aranko security.
Pour lui, cette condamnation est tellement minime au regard de l’acte commis. « Quelqu’un qui a détourné plus de 900 millions pour militariser nos hélicoptères, qui se retrouve à faire quatre ans de prison et à payer 200 millions, je dis quand même que c’est peu ! S’il avait fait son travail, on aurait pu éviter des drames et sauver des vies », conclut-il.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023