Covid-19 : 111 agents de santé infectés au Burkina Faso

Ministre de la santé du Burkina Faso

Ministre de la santé du Burkina Faso Source: lefaso.net

Partager sur:

Le groupe APO de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a animé une conférence de presse, en ligne, à laquelle a pris part la ministre de la santé, Pr Claudine Lougué. Les points essentiels de cette rencontre étaient liés au covid-19 et les infections des agents de santé en Afrique. Quelques autorités sanitaires d’autres pays africains ont pris part à cette conférence.

Le continent africain demeure le continent le moins touché par la pandémie du coronavirus. Depuis l’apparition de cette maladie, le 9 mars 2020 dernier au Burkina Faso, les agents de santé sont en première ligne. Cependant, sur 1068 cas confirmés, l’on a dénombré 111 agents de santé infectés, dont l’âge varie entre 25 et 39 ans. Aucun agent n’a succombé à la maladie. Selon Claudine Lougué, sur ces 111 cas, 95 ont été infectés au mois de mars, c’est-à-dire, au début de l’épidémie, alors que les agents de santé n’étaient pas suffisamment formés.

La sécurité des agents de santé a toujours été une des principales préoccupations du gouvernement. C’est pourquoi un système de surveillance des agents infectés a été mis en place pour leur prise en charge, a fait remarquer La ministre de la santé.

Selon le professeur Alfa T.Wurie, ministre Sierre Léonais de la Santé, son pays a enregistré 130 travailleurs de santé infectés par le coronavirus malgré l’expérience acquise dans la gestion de l’épidémie d’Ebola.

Le docteur Jemima A.Dennis-Antwi, spécialiste de la santé maternelle internationale et de la profession de sage-femme a interpelé les gouvernements à continuer la formation des agents de santé dans le but de minimiser les risques d’infection et à améliorer leurs conditions de travail.

Concernant le relâchement constaté ces dernières semaines, la directrice régionale de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti en appelle à la responsabilité de chacun. Elle préconise le renforcement de la sensibilisation sur la maladie afin d’éviter une nouvelle vague de contamination.

Partager sur: