72 heures du motard : une occasion pour sensibiliser sur la sécurité routière

Partager sur:

Afin d’apporter sa touche à la lutte contre l’insécurité routière, l’Association des motards du Faso a initié les 72 heures du motard. Cette activité se tient du 30 octobre au 1er novembre 2021 prochain à Ouagadougou. A cet effet, Filinfos.net est allé à la rencontre de Abdel Aziz Konaté, le coordonnateur de cette activité pour s’imprégner des préparatifs.

Parler nous de l’Association des motards du Faso

L’Association les motards du Faso est une association à but non lucratif qui réunit des passionnés de grosses cylindrées. Elle existe depuis 2015 et compte environ 150 membres.

Pourquoi avoir initié ces 72 heures ?

Les 72H sont en fait la résultante des éditions passées du TOUR de Ville. C’est l’année dernière que cela a évolué à 48 heures puis 72heures cette année, parce qu’on s’est dit qu’en trois jours on pourrait mieux effectuer nos activités de sensibilisation sur la sécurité routière au vue de l’engouement.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Le principal objectif poursuivi par cette activité est la sensibilisation sur la sécurité routière. Son objectif majeur c’est un motocycliste, un casque.

Quelles sont les activités greffées autour de ces 72 heures

Les 72 heures du motard vont tourner autour de plusieurs activités. Il s’agit du Tour de ville qui aura lieu le 30 octobre 2021, sous l’escorte de la Brigade motorisée de la gendarmerie nationale, suivi d’une kermesse au siège du FESPACO accompagnée d’une prestation d’artistes. A cela s’ajoute la tenue d’une sensibilisation sur la sécurité routière par les Motards du Faso, l’Office national de sécurité routière (ONASER) et une sensibilisation sur les gestes de premiers secours aux accidentés par la Brigade nationale de Sapeurs-pompiers (BNSP), le 31 octobre 2021. Il est prévu une parade de moto sur l’avenue Charles de Gaulle. Une série de sensibilisation le 1er novembre va clore les 72 heures.

Abdel Aziz Konaté, le coordonnateur des 72 heures du motard

Quelles sont les pays qui seront présents ?

Comme pays invités, nous avons le Ghana, le Togo, le Benin, le Niger, la Côte d’Ivoire, Rwanda, la France et les États-Unis. La délégation ivoirienne a pris la route ce matin pour le Burkina Faso (25 octobre). Les autres délégations vont nous rejoindre à partir demain jusqu’à vendredi.

Pourquoi le thème « Moto et sécurité humaine » ?

Le choix du thème “Moto et sécurité humaine” a pour but de mettre en exergue le côté sensibilisation à travers la moto. Et en raison de la situation sécuritaire, l’objectif est de montrer aux différentes nations que nonobstant les difficultés, les motards venant de la sous-région vont traverser les contrées afin de rassurer également les différentes populations qu’il faut rester fort et souder et que rien n’est impossible.

Partager sur: