Cinéma : des experts retracent l’histoire du FESPACO dans les livres
Dans l’optique de retracer l’histoire du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) le Collectif sur le cinquantenaire du FESPACO a publié trois ouvrages. La première intitulée, African Cinema : manifestato et practice for cultural decolonization, la seconde est le volume II de la première et la troisième est une traduction du tome I.
Pour Gaston Kaboré, coéditeur, il est important que les générations présentes et futures connaissent le début du FESPACO. Pour lui, ses ouvrages vont bénéficier aux chercheurs, aux historiens dans leurs travaux. Déjà, il révèle que le premier règlement du FESPACO n’est plus disponible par faute d’archives. C’est d’ailleurs dit-il pour relever le défi de la conservation que les livres ont été édités.
Le réalisateur a expliqué que ces ouvrages a recueillis les avis des journalistes, des cinéastes, des avis sur le FESPACO. Il a précisé que ces ouvrages ont été publiés non pas pour magnifier le FESPACO mais pour avoir la lecture des différents acteurs sur ce rendez-vous cinématographique.
Les livres sont disponibles à 35 000 C CFA. Gaston Kaboré invite les lectures à acheter ses livres et de les lire. Il a par ailleurs ajouté que c’est le bénéfice fait sur la vente de ses livres qui va permettre d’éditer la version française du tome II.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021