Journée mondiale de l’alimentation : les changements des modes de production et de consommation aux centre des échanges
La 41e journée mondiale de l’alimentation s’est tenue le samedi 16 octobre 2021, à Ziniaré dans la région du Plateau central, autour du thème : » agir pour l’avenir. Améliorer la production, la nutrition de l’environnement et les conditions de vie ».
La journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque 16 octobre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO depuis 1945. Cette journée vise à améliorer la compréhension des problèmes relatifs à la sécurité alimentaire. Selon le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouedraogo, la problématique de partition de la nourriture se posent dans le monde entier. “Au Burkina Faso, l’insécurité alimentaire touche environ trois millions de personnes avec un indice de faim de 25,8% en 2021”, a expliqué le ministre de l’agriculture. A l’en croire, ce constat est dû aux effets combinés des conséquences de l’insécurité dans certaines zones et de celles de la pandémie du Covid-19, de la forte croissance démographique, de la dégradation des ressources naturelles et les changements climatiques. Au regard de cette situation, Salifou Ouedraogo a confié qu’il était important de revoir les modes de production et de consommation.

Pour Éric Bougma, le ministre en charge des infrastructures, représentant du Premier ministre, le Burkina Faso est concerné par les problèmes liés à l’alimentation. “Plus que jamais, il est impérieux d’agir pour aujourd’hui et pour l’avenir. Il faut prendre des dispositions de sorte à améliorer la productivité, la distribution” dit-il.
Au cours de cette journée, les différents acteurs intervenant sur les systèmes de production alimentaire vont également échanger sur les problèmes qui touchent la situation alimentaire mondiale. Il s’agit de la disponibilité, de l’accessibilité, de la qualité et de la durabilité des aliments.
La 41e journée mondiale de l’alimentation a été marquée par la remise de prix aux lauréats du jeu concours de dessin d’aliments ouvert aux scolaires et aussi par la visite d’une foire d’exposition et de vente de produits agro-sylvo-pastoraux .
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Burkina Faso : le Centre de la Seconde Chance de Go Paga offre un arbre de Noël solidaire à cent enfants démunis - samedi le 10 janvier 2026
- 78 ordinateurs “Made in Burkina” offerts aux meilleurs élèves du pays par la Fondation Orange - mercredi le 5 novembre 2025
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025

