Coopération : l’ambassadeur de France «à la barre» pour répondre des propos de Macron

Partager sur:

Les relations entre Paris et Bamako continuent de s’enliser. Emmanuel Macron avait déclaré : «Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali, je vous le dis très nettement».

Ces propos n’ont pas été du goût de Bamako. Ce mardi 05 octobre, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop a convoqué l’ambassadeur de France au Mali pour lui signifier « l’indignation et la désapprobation du Gouvernement du Mali et élever une vive protestation contre ces propos regrettables qui sont de nature à nuire au développement des relations amicales entre Nations ». Une information donnée à travers un communiqué signé à la date du 5 octobre 2021.

Par ailleurs, Abdoulaye Diop  invite  » les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur et appelé à une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ».

Il a aussi mentionné que le Mali reste ouvert à tous les partenaires mais Bamako précise qu’il veut des relations :  » respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du peuple malien ».

Il faut rappeler que depuis l’annonce du Mali à coopérer avec Wagner ( une société privée russe de sécurité), le ton ne cesse de montée entre Bamako et Paris.

Le samedi 25 septembre dernier, le Premier ministre malien de la transition a accusé la France « d’abandon » suite au redéploiement « sans concertation » des forces Barkhane. Des propos également qui ont choqué Paris en retour.

En effet, Emmanuel Macron a qualifié jeudi 30 septembre de « honte » les accusations d’« abandon » du Mali par la France portées par le premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU. « J’ai été choqué. Ces propos sont inacceptables (…). Alors que, hier, nous avons présidé à l’hommage national au sergent Maxime Blasco [tué au combat au Mali], c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », a déclaré le chef de l’Etat en répondant à RFI en marge du dîner de clôture de la saison culturelle Africa2020 à l’Elysée.

En attendant un apaisement dans cette coopération nord-sud qui bat de l’aile, l’ambassadeur du Mali en France Issa Konfourou, devrait donc retourner dans son pays d’origine en signe de protestation.

The following two tabs change content below.
Partager sur: