Nouna : le Tribunal de grande instance rouvre officiellement ses portes après trois ans de fermeture

Tribunal de grande instance de Nouna
Partager sur:

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Nouna est de nouveau opérationnel. Fermée en 2022 au plus fort de l’insécurité, la juridiction a officiellement repris ses activités. Une réouverture qui marque une étape majeure dans le retour progressif de l’État et des services publics dans la province de la Kossi.

En visite à Nouna, le 2 décembre 2025, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a salué la « résilience des populations », des autorités locales, des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Leur engagement constant, estime-t-il, a permis la sécurisation progressive de la zone et le rétablissement des services essentiels.

Le ministre de la justice, Edasso Rodrigue Bayala a visité Nouna par la route

Délocalisé à Dédougou depuis 2022, le tribunal revient désormais dans des infrastructures entièrement rénovées, tout comme la Maison d’Arrêt et de Correction de Nouna (MACN), qui avaient été éprouvées par les attaques terroristes.

Une visite ministérielle par route

À son arrivée, le Garde des Sceaux a été chaleureusement accueilli par le Haut-commissaire et les forces vives locales. Il s’agit de la première venue d’un ministre par voie terrestre à Nouna depuis 2021, un geste hautement symbolique qui témoigne de l’amélioration de la sécurité.

Une montée solennelle des couleurs nationales a marqué cette reprise officielle, rappelant le rôle central de la justice dans la restauration de l’autorité de l’État.

Le Ministre BAYALA a poursuivi sa mission par des rencontres de proximité avec les leaders coutumiers et religieux, soulignant l’importance d’une coopération renforcée pour consolider la paix et accompagner la reprise des services publics.

Tribunal de grande instance de Nouna
Le drapeau flotte désormais à Nouna

Il a également échangé avec les magistrats, greffiers, interprètes judiciaires et personnels pénitentiaires. Ces échanges francs ont permis d’exposer les défis persistants liés aux conditions de travail et aux besoins logistiques. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir durablement les acteurs du secteur judiciaire.

La visite s’est achevée par une inspection du tribunal et de la prison, désormais réhabilités et conformes aux normes de sécurité. Avec cette réouverture, Nouna renoue avec une justice de proximité, essentielle à la cohésion sociale, à la stabilité et au rétablissement durable de l’autorité de l’État.

Partager sur: