Orange Summer Challenge 2025 : le projet « B-Care » vainqueur de la 4e édition
L’équipe B-care, championne de la 4e édition de Orange Summer Challenge/CPZ
Le projet « B-Care » a remporté, ce jeudi, la première place de la 4ᵉ édition de l’Orange Summer Challenge (OSC), un concours qui récompense la créativité des jeunes développeurs et inventeurs du Burkina Faso.
Composé de cinq membres, le groupe lauréat a séduit le jury avec un système de suivi intelligent du bétail, permettant de contrôler sa santé et sa localisation en temps réel à l’aide d’un collier connecté. Une innovation qui place la technologie au service de l’élevage et de la productivité agricole.
« Sincèrement, c’est la fierté. Nous avons passé une étape décisive pour le futur de notre projet et avec les partenaires que nous allons gagner nous allons développer un projet digne de notre avancée technologique », a déclaré Samuel Zongo, capitaine de l’équipe B-care.

Placée sous le thème « Startup4Good », cette édition 2025 a réuni quatre équipes finalistes qui, après trois mois d’incubation à l’Orange Digital Center, ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels.
Les autres finalistes SmartAgriChange, IV Safe et Agrioth ont également séduit par leurs propositions innovantes.
SmartAgriChange a développé une application d’analyse du sol et de recommandation de culture, Agrioth a proposé un système d’irrigation intelligente, tandis que IV Safe a présenté une solution de surveillance des perfusions et des constantes vitales des patients. Ces équipes repartent chacune avec des ordinateurs portables.

Le ministre chargé de la Jeunesse, des Roland Somda, présent à la cérémonie, a salué la créativité de ces jeunes talents, qu’il a jugée conforme à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, celle d’un développement fondé sur des solutions endogènes.
« Vous répondez ici avec dignité à l’appel d’une jeunesse debout, audacieuse refusant la fatalité et bâtissant l’avenir de ses propres mains », s’est exprimé le ministre.

A travers cette 2e édition, réaffirme son engagement à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes. « Orange Burkina restera un partenaire clé du gouvernement pour faire des jeunes des acteurs majeurs du développement », a rassuré Nafy Silué/Coulibaly, Directrice générale de Orange Burkina.
Le vainqueur de cette 4e édition représentera le Burkina Faso au concours mondial de Orange Summer Challenge, aux côtés de 13 autres pays, afin de déterminer un gagnant pour Orange Afrique et Moyen-Orient.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

