Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier
rpt
Le ministère de la santé via le secrétariat permanent de lutte contre le paludisme a procédé ce vendredi 17 octobre au Centre médical urbain de Dédougou, région de Bankui, au lancement de la dernière phase couplée de la chimioprévention du paludisme saisonnier et la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, dénommé CPS+.
Des actions conjuguées qui ont permis selon le corps soignant
d’engranger des acquis majeurs à l’espace de deux ans.
«En 2024, on a enregistré 5 200 cas de paludisme entre la semaine une à la semaine 41. En 2025, on a constaté qu’on a enregistré 3246 cas de paludisme en général pendant cette même période. Soit une baisse d’à peu près 17%. Cela est dû vraiment à toutes les actions combinées du ministère pour vaincre le paludisme», a indiqué le coordonnateur des soins infirmiers et obstréticals, David Toé.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par le directeur de cabinet du ministre de la santé, Dr Adjima Combary pour qui l’élimination du paludisme relève d’une priorité sanitaire.
«Nous sommes dans la dynamique de faire en sorte que les enfants de moins de 5 ans, que ce soit les femmes enceintes, que ce soit la population générale, on parviennent à faire en sorte que personne ne souffrent encore du paludisme, aucun enfant ne meurent encore du paludisme et que le paludisme soit éliminé de notre pays dans les meilleurs délais», a déclaré, le représentant du ministre de la santé.

Il n’a pas manqué également de salué tous les efforts consentis par l’équipe médicale pour l’atteinte de ces résultats.
«Dans le contexte qui est le nôtre, nous voulons les saluer pour le travail qui est fait, depuis le tri et leur réorientation vers les autres services de prise en charge. Ce qui est déjà fait est à l’actif des agents eux-mêmes et des autorités locales et nous venons en appui», a t-il soutenu.
Cette campagne est prévue du 16 au 19 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

