Burkina : Le gouvernement valide la création d’un organe de suivi-contrôle de la vie des associations
Le président du Faso, chef de l’État, par décret du 23 juillet 2025, vient d’acter l’entrée en vigueur de la nouvelle loi portant libertés d’association au Burkina.
En son article 85, il est décidé de la mise en place d’un organe de suivi-contrôle de la vie des associations en vue de leur régulation conformément à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Ainsi, « lorsqu’il est établi, après une enquête dirigée par des agents assermentés, que l’association ou le syndicat poursuit une cause ou un objet illicite ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, ou se livre à des activités contraires à ses statuts, ou à des activités qui revêtent le caractère d’une milice privée, sa dissolution est prononcée par décret en Conseil des ministres », précise la loi en son article 80.
Par conséquent, invite est faite à toute structure associative ou syndicale à se conformer aux dispositions de la présente loi dans un délai d’un an, à compter de sa date d’entrée en vigueur.
« Passé ce délai, ils sont réputés dissous », insiste l’autorité.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

