Burkina : lancement du SECOP, une plateforme numérique pour la commande publique
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a officiellement lancé ce lundi le Système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique (SECOP).
Cette nouvelle plateforme, accessible via [https://secop.finances.bf](https://secop.finances.bf), vise à simplifier et accélérer les démarches des entreprises et prestataires dans le cadre des marchés publics.
Développé en collaboration avec les ministères de la Transition digitale et des Infrastructures, le SECOP permet aux usagers d’obtenir en ligne les pièces administratives essentielles, telles que l’attestation de situation fiscale (ASF), l’attestation de situation cotisante à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) , ou encore l’attestation de non-engagement de l’Agence judiciaire de l’État (AJE).
Le système vérifie automatiquement la régularité des demandeurs avant toute délivrance, assurant ainsi la fiabilité des documents.
Outre les quatre pièces principales, la plateforme intègre trois autres documents fréquemment demandés : l’attestation de l’ANPE, celle d’inscription au registre du commerce et l’attestation de non-faillite. « Le SECOP illustre notre engagement à moderniser l’environnement des affaires et à réduire les délais administratifs », a déclaré le ministre Nacanabo lors de la cérémonie, en présence de ses homologues Aminata Sabane et Adama Luc Sorgho.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

