Lutte contre la corruption : un préjudice de plus de 33 milliards FCFA infligé à l’État, selon le rapport 2023 de l’ASCE-LC

Le Contrôleur général d’État, Lassané Compaoré remettant le rapport 2023 de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption au Président du Faso, Ibrahim Traoré

Partager sur:

Selon le rapport 2023 de l’Autorité supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), l’État burkinabè a subi un préjudice financier estimé à plus de 33 milliards FCFA.
C’est ce qui ressort du rapport remis ce lundi 23 juin 2025 au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, par le Contrôleur général d’État, Lassané Compaoré, au cours d’une audience.

À l’issue de l’audience, le Contrôleur général a précisé que douze dossiers ont été transmis à la justice, révélant à eux seuls un préjudice de 30 milliards FCFA. Les audits menés dans les structures publiques ont permis de détecter des irrégularités financières supplémentaires évaluées à plus de 3 milliards FCFA. Selon lui, ce montant résulte des enquêtes, audits et missions de contrôle menés au cours de l’année écoulée.

Lassané Compaoré, Contrôleur général d’État

Le document, structuré en trois tomes, détaille d’abord les ressources humaines, matérielles et financières mises à la disposition de l’ASCE-LC. Les deux autres parties portent respectivement sur les missions d’investigation, d’audit et de suivi, ainsi que sur les actions judiciaires enclenchées.

Face à l’ampleur des pertes, l’ASCE-LC sollicite un appui renforcé du Chef de l’État pour poursuivre efficacement la lutte contre la corruption et garantir une meilleure gouvernance des ressources publiques.

The following two tabs change content below.

Carine Pierrette Zongo

Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)

Partager sur: