Fonds de soutien patriotique : nouvelle mobilisation de plus de 19 millions de FCFA de la diaspora burkinabè

Quatre délégations de la diaspora burkinabè, basées en Afrique et en Europe, ont remis ce mardi 17 juin une contribution totale de 19 millions 818 mille FCFA au Fonds de soutien patriotique (FSP). Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué cet élan de solidarité en faveur des efforts sécuritaires et économiques du pays.
La communauté burkinabè de République centrafricaine a contribué à hauteur de 8 millions 250 mille FCFA, tandis que les ressortissants du village de Sanogo (région du Centre-Est) ont versé 4 millions 18 mille FCFA.
Moussa Kabore, représentant des Burkinabè de Sachsen (Allemagne), a remis 2 millions de FCFA, affirmant que ce don vise à « soutenir le développement impulsé par le gouvernement ». Par ailleurs, l’entreprise Tiger Volt, spécialisée dans l’énergie solaire, a offert trois motos électriques d’une valeur de 5 millions 550 mille FCFA aux forces combattantes. Ramatou Goumbané, responsable de la société et plus connue sous son nom d’artiste Sami Rama, a souligné que ces engins serviront à renforcer les capacités opérationnelles des bénéficiaires.
Le ministre des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a exprimé sa reconnaissance pour cette mobilisation. Il a assuré que les dons seraient utilisés « à bon escient pour le bonheur des populations » et a appelé à poursuivre cet élan en vue de la « libération totale de la mère Patrie ».
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Ouagadougou : La police nationale démantèle un réseau de présumés malfrats - vendredi le 18 juillet 2025
- Affaire Oubda Jules Christ Donald : « Tout sera mis en œuvre pour faire la lumière sur son décès », rassure le Procureur du Faso - jeudi le 17 juillet 2025
- Prix des motos : les commerçants ont un mois pour se conformer ou subir les saisies (Ministère du Commerce) - mercredi le 16 juillet 2025