Burkina : Le statut de l’artiste expliqué aux acteurs culturels

Au Burkina, les activités des artistes sont désormais régies par une loi adoptée le 27 mars 2025 par l’Assemblée législative de transition (ALT). Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme en a présenté les dispositions clés aux professionnels du secteur ce 10 juin.

La loi introduit notamment la carte professionnelle d’artiste, soumise à des conditions strictes : détention d’un diplôme ou attestation de formation, présentation de deux contrats professionnels dans sa discipline, et affiliation à une société de gestion des droits d’auteur. Pour les travailleurs indépendants (« free-lances »), il faudra justifier de trois ans de pratique attestés par une structure référente, trois formations validées et trois contrats professionnels.
Le projet de loi clarifie la distinction entre artiste et artisan : l’artiste crée ou recrée. Cette distinction s’étend aux fonctionnaires exerçant une activité artistique, qui ne sont pas considérés comme artistes et n’auront pas droit à la carte professionnelle. De même, les collaborateurs artistiques et les personnes morales ne sont pas définis comme des artistes, bien qu’une personne morale puisse être un collaborateur artistique.
La loi introduit plusieurs parmi lesquelles figurent l’extension des protections juridiques aux enfants artistes et aux professionnels en situation de handicap. Le texte établit par ailleurs un régime fiscal et social adapté aux spécificités des métiers artistiques. La loi apporte une clarification longtemps attendue en définissant précisément les sept domaines artistiques reconnus – comprenant notamment les arts de la scène, le cinéma et la littérature – ce qui permet une meilleure structuration des différentes filières créatives.
Le texte prévoit des mesures coercitives contre les infractions, tout en réaffirmant que « toute activité de création artistique est libre au Burkina Faso » (Article 18). Selon le ministère de la culture, cette réforme entend professionnaliser le secteur culturel tout en garantissant les droits des créateurs.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : Création de la Société des Aéroports pour moderniser le transport aérien - mercredi le 18 juin 2025
- « L’Iran ne se rendra jamais » (Ali Khamenei, guide suprême d’Iran) - mercredi le 18 juin 2025
- Fonds de soutien patriotique : nouvelle mobilisation de plus de 19 millions de FCFA de la diaspora burkinabè - mercredi le 18 juin 2025